mercredi 23 novembre 2005

Bilan vite-vite

Je prends quelques minutes pour faire le bilan des dernières semaines. Je suis toujours au 7e chapitre de l’Affaire Big Nickel. J’ai besoin de plus d’heures dans une journée et d’un gros coup de pied dans le derrière! Le chapitre 6 a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas et que j’aime beaucoup mais qui m’embête un peu. De là mon hésitation à entamer le 7e chapitre. Un collègue a lu les 6 premier chapitres et m’assure que je vais dans la bonne direction. Ça, au moins, c’est encourageant!
Le 8 novembre dernier, je me suis rendue à l’école d’immersion Willowdale (Toronto) pour rencontrer les élèves de 6e, 7e et 8e année. Ils étaient plus de 200 dans le gymnase. Vous pouvez vous imaginez à quel point j’étais nerveuse lorsque, lors de la présentation de l’organisatrice, les élèves ont poussé un gros soupire de mécontentement collectif à l’annonce que ma présentation se ferait en français. J’avais du chemin à faire! Les 10 premières minutes furent…froides. Mais lorsque j’ai commencé à parler de mes romans, à leur raconter des anecdotes et surtout à les faire participer à des exercices, ça a mieux été. Ouf! Le flambeau francophone reste intact!
La semaine dernière j’ai décroché un petit contrat inattendu – je dois écrire un petit article pour la revue « Pregnancy Magazine» des USA. Je leur avait envoyé une proposition d’article au sujet de l’étiquette au bureau pour les futures mamans il y a de cela plus de deux mois et je n’avais pas reçu de nouvelle. J’ai cru que s’était donc un refus (comme bien d’autres refus – il y en a tellement que j’ai cessé de les compter). J’ai été bien surprise de recevoir l’offre par courriel et une petite note de l’éditrice s’excusant d’avoir pris tant de temps à me répondre. Ce sera mon premier gig aux États! J’ai hâte! Si vous connaissez des futures mamans qui ont des anecdotes au sujet de choses à faire ou à ne pas faire au bureau pour s’assurer que les relations entre collègues demeurent à leur meilleur durant leur grossesse, dites-leur de me faire signe!
La fin de semaine dernière marquait la date tant attendue du Salon du livre de Montréal. Je suis maintenant de retour et je peux affirmer sans hésitation que ce fût un merveilleux événement même si j’en reviens brûlée et cassé comme un clou. J’ai fais de merveilleuses rencontres, j’y ai brassée des affaires intéressantes, j’ai fais des achats inspirants (il faut lire Éric-Emmanuel Schimtt!) et j’ai pu renouer avec des amis que je n’ai malheureusement pas souvent la chance de voir. En autre mots : J’ai eu un fun noir!
Le retour au « bureau » est un peu difficile. J’aimerais me consacrer à de la « vraie » rédaction mais j’ai plein de petits contrats de voix et de traduction qui m’empêche de m’y consacrer. Espérons de les choses se tasseront d’ici peu.
Autres petites nouvelles pas rapport : on a acheter un nouveau divan, les rénovations de la chambre des filles vont bon train, ma mère est en ville et vendredi j’irais au One of a Kind Craft Show avec ma meilleure amie, Lisa.
A+

Aucun commentaire: